Les oiseaux chantent, les fleurs s’épanouissent, le soleil pointe de plus en plus le bout de son nez ; le temps est venu de prendre soin de votre jardin ! Chaque saison nous apporte son lot de nouvelles possibilités. Resterez-vous avec vos plantes d’hiver ou profiterez-vous de l’esprit du printemps pour planter de nouvelles choses dans votre jardin ? Maintenant que le gel et la rudesse de l’hiver ne sont plus à craindre, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité.

 

Recherchez et préparez

Avant que la première graine soit plantée ou que le premier trou soit creusé, vous devez envisager tout ce qui pourrait entraver la réussite de votre jardin. Son climat pourrait ne pas se prêter au projet que vous avez en tête. De plus, il pourrait y avoir certains insectes dans la zone capables de tuer vos nouveaux ajouts. Une bonne préparation est vital donc n’hésitez pas à faire quelques recherches sur Google ou dans une encyclopédie pour étudier les plantes ou les arbres que vous souhaitez planter.

 

Pensez long terme

En matière d’aménagement paysager, vous aurez besoin d’un plan de croissance. Par exemple, ne plantez pas vos plantes et arbres trop près les uns des autres, respectez les distances. Plantez un petit arbuste sous une fenêtre et dans 6 mois vous pourriez avoir la vue bouchée par un arbre. Pensez à demander à la jardinerie où vous vous rendez ce à quoi vous devez vous attendre dans les prochains mois et années pour chacun de vos achats. Cela peut vous sauver de nombreux désagréments dans le futur. Enfin, prenez en considération l’entretien demandé pour chaque plante et assurez-vous de ne choisir que celles pour lesquelles vous êtes prêt à mettre les efforts nécessaires pour maintenir.

 

Volez des idées

Jetez un coup d’œil aux jardins de vos voisins pour voir ce qu’ils ont fait ou regardez sur internet pour trouver l’inspiration et servez-vous en. Le but n’est évidemment pas de reproduire plante par plante ce qui vous plait mais plutôt d’explorer les créations des autres pour vous apporter l’étincelle nécessaire à la création de quelque chose d’unique et qui exprime votre créativité.

 

Faîtes un plan

Une fois que vous avez décidé quelles plantes/arbustes/arbres vous souhaitez planter, faîtes un plan de votre jardin en détaillant les endroits où iront chacun de vos ajouts. Le mettre sur papier réduit le temps passé à essayer, se tromper, recommencer et accessoirement peut-être un bon guide pour les volontaires qui voudraient vous aider.

 

Harmonisez avec votre maison

Un jardin met en avant les qualités de votre extérieur autant que votre extérieur fait ressortir le meilleur de votre jardin. Jardinez avec cette synergie à l’esprit en vous assurant que vos choix visuels sont appropriés à l’apparence de votre habitation. Par ailleurs, une complète juxtaposition peut aussi fonctionner très bien pour transformer votre extérieur en quelque chose de spécial.