Il est important de préparer votre jardin aux conditions extrêmes qui peuvent avoir lieu en été. Soyons honnêtes, votre jardin peut souffrir du changement de saison mais il existe plein de choses à mettre en œuvre pour l’aider à y faire face.

 

Le paillis pour l’humidité

Répartir une couche de paillis sur votre pelouse est une bonne façon de conserver un sol frais et humide tout en aidant vos plantes à survivre face aux fortes températures de l’été. Non seulement ça va réduire le phénomène d’évaporation qui survient, ça va également diminuer le besoin en eau jusqu’à 45%, ce qui est particulièrement utile dans les zones arides du pays.

Le paillage empêche par ailleurs la pousse des mauvaises herbes, un véritable problème durant les mois d’été. Assurez-vous toutefois de bien toutes les retirer avant d’appliquer une couche suffisante de paillis qui les empêchera de pousser à nouveau (1-2 cm fera l’affaire). Utiliser un paillis organique composé de feuilles, de paille et de tonte de gazon va en plus améliorer la santé générale de votre jardin au fur et à mesure de sa décomposition.

 

La chasse aux mauvaises herbes

Dans certains jardins, les mauvaises herbes d’été peuvent vite devenir un gros problème, en particulier si elles ne sont pas tuées dans l’œuf avant de pousser et de se propager. Elles peuvent impacter la croissance et la santé de votre jardin jusqu’aux saisons suivantes, sans parler du fait qu’elles sont loin d’être jolies à regarder.

Un contrôle efficace des mauvaises herbes peut les empêcher de revenir durant des années, alors soyez-y attentif !

 

Le moment d’arroser

Encore une fois, une couche de paillis est la clé quand il s’agit de retenir l’humidité dans votre jardin et son sol. C’est également important de garder un œil sur le niveau d’humidité car il est difficile d’évaluer depuis la surface si le sol est en difficulté ou non. En utilisant une bêche, faîtes une petite incision d’environ 10 cm de profondeur et testez le sol avec votre main. Si c’est humide, un peu d’eau fera l’affaire. Si c’est sec, votre jardin doit probablement avoir besoin d’un bon arrosage.

La quantité d’eau requise dépend aussi du type de sol que vous avez. Les sols légers et sableux perdent leur eau plus facilement et ont par conséquent besoin d’eau plus souvent. Les sols lourds et argileux nécessitent moins d’attention, retenant beaucoup mieux l’humidité.

Veiller à ce que le sol de votre jardin soit toujours correctement humide avant les températures extrêmes de l’été lui donnera les meilleures chances de survie. Malheureusement, si vous attendez trop longtemps que la sécheresse s’installe, il se peut qu’il soit déjà trop tard. Arroser votre jardin à la fin de la journée, une fois que la chaleur s’est estompée, lui permettra de correctement absorber l’humidité toute la nuit.

 

Une petite coupe d’été

Il est également intéressant de considérer une légère coupe de vos arbustes et plantes herbacées une fois qu’elles ont terminé de fleurir. Cela leur permettra d’éviter d’utiliser trop d’énergie pour produire de nouvelles feuilles et à la place s’en servir pour faire pousser plus de fleurs. Une coupe donne par ailleurs à vos plantes une apparence plus propre, plus soignée !

Cette taille peut être réalisée au début de l’été sur les arbustes qui ont terminé de fleurir à la fin du printemps. La plante sera plus compacte et encouragée à une nouvelle croissance. Prenez simplement garde de ne pas couper de trop sur certains arbustes car le choc et le stress de la température pourraient au contraire décourager la repousse.

 

Aimez votre pelouse

Tondez votre pelouse le plus haut possible durant les mois les plus chauds de l’année. Cela protègera l’herbe et l’empêchera d’être brulée par le soleil ainsi qu’à retenir l’humidité, particulièrement dans les zones souvent ensoleillées de votre jardin.

Si vous n’êtes pas en période de restriction d’eau, un bon arrosage une fois par semaine est recommandé pour maintenir votre pelouse en bonne santé.