Météo France nous annonce pour cette année un été qui sera très chaud. Le soleil et la chaleur peuvent avoir un impact important sur la santé de votre jardin, peu importe l’endroit où vous habitez. C’est pourquoi l’équipe de Parisot Castaignet a rassemblé pour vous ses meilleurs conseils pour combattre notamment la sécheresse et les fortes chaleurs et ainsi conserver un beau jardin bien vert durant toute la période estivale.

 

Adieu les trous !

Les trous d’herbe, c’est-à-dire les endroits où celle-ci est moins dense, rendent votre pelouse plus vulnérable à la chaleur de l’été. L’herbe épaisse va mieux retenir l’humidité, ce qui aura pour effet de donner une pelouse plus verte avec des racines plus fortes lui apportant de meilleures chances de survie. Voici quelques façons d’encourager la pousse dans les zones moins fournies et ainsi garder un beau jardin cet été :

  • Apprenez à détecter les zones fragiles ou qui peuvent le devenir. L’herbe a par exemple du mal à pousser par endroit sur les zones en pente en raison du ruissellement de l’eau ou encore là où les flaques peuvent s’accumuler.
  • Utilisez du terreau ou de la terre végétale de bonne qualité et du compost organique riche en nutriments pour aider les graines à germer et empêchez-les de s’envoler ou d’être mangées par les oiseaux. Disposez environ 1 à 2 cm de compost sur les zones dénudées de votre pelouse et ensuite semer les graines sur environ 40% de la surface. Utilisez un balai classique (pas un râteau) pour mélanger délicatement la terre et les graines. La fertilisation de la pelouse en été va l’aider à rester en bonne santé et à grandir vigoureusement.
  • Arrosez les zones semées 1 ou 2 fois par jour les premières semaines s’il venait à ne pas pleuvoir pour vous assurer que le sol reste humide pour une germination et une croissance maximales.
  • Pour prévenir l’apparition de ces zones moins denses, tondez votre pelouse à la hauteur maximale et évitez de marcher dessus quand elle est humide ou si elle est en cours de pousse pour la première fois.

 

Faire face aux intempéries

Alors que la période estivale est associée au beau temps, à la chaleur, voire à la sécheresse… Il arrive parfois aussi qu’il y ait des pluies d’orage diluviennes et sur un terrain sec les dégâts peuvent être importants. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre soin de votre jardin après de fortes précipitations :

  • Evitez de marcher sur la pelouse si elle est détrempée car cela risque de l’endommager. Evitez particulièrement les zones plus facilement inondées de votre jardin et préférez attendre que toute l’eau ait disparu dans le sol. Astuce : si vos pas laissent des empreintes, alors le terrain est encore trop humide !
  • Si vous souhaitez tondre la pelouse une fois qu’elle a séché, placez la hauteur de coupe de la tondeuse au maximum. Il est préférable d’éviter de tondre de l’herbe saturée en humidité car cela risque de compacter le sol suite à votre passage.
  • La pelouse très humide bénéficie beaucoup d’une bonne aération. Pour cela, vous pouvez utiliser une fourche à bêcher. Il se peut d’ailleurs que de la mousse se forme ici et là dû aux conditions humides si le sol n’est pas bien aéré.
  • Identifiez les zones plus basses de votre jardin qui sont soumises aux inondations afin de combler ces trous ou améliorer le drainage.

 

Tonte de la pelouse

  • Tondez haut : des études ont démontré que tondre à une hauteur de 5 à 7 cm conférait à l’herbe une santé optimale comparé à une hauteur de 2 à 4 cm.
  • Tondez souvent : tondre régulièrement permet d’avoir une pelouse luxuriante et uniforme mais quelle est la bonne fréquence ? Cela dépend de la vitesse de pousse. Idéalement, vous ne devriez pas couper plus d’1/3 de la hauteur lors d’une tonte. Les brins d’herbe coupés seront si petits qu’ils agiront comme un engrais naturel.
  • Tondez différemment : Variez votre parcours de tonte à chaque fois afin que l’herbe reste bien droite. Changez de direction : une fois du nord au sud, une autre de l’est à l’ouest ou encore en diagonale pour permettre une belle pousse.
  • Entretien : A chaque fin de tonte, partez à la recherche des grosses touffes d’herbes coupées. Cassez et répartissez ces touffes afin de les empêcher de bloquer les nutriments dans votre pelouse.