Elagage – Abattage d'Arbres – Taille

11 rue Édouard Aufrère 91800 BRUNOY

12 Déc 2025
Comment prendre soin de vos arbres en hiver

Protéger ses arbres contre les fortes chutes de neige

L’hiver peut être très rigoureux. Les températures négatives, la neige, le verglas et le vent glacial peuvent causer des dégâts parfois importants. Vos arbres ne font pas exception.

Les arbres sont des plantes vivantes et, selon leur état de santé et le niveau de préparation à l’hiver qui leur a été apporté, ils peuvent succomber aux difficultés de la saison.

Il est important de les protéger dans les régions souvent et fortement enneigées, où les conditions hivernales peuvent être très dures, afin de garantir leur survie et leur croissance au printemps.

 

Conseils pour protéger les arbres et arbustes des fortes chutes de neige

Les fortes chutes de neige peuvent créer des conditions dangereuses pour les arbres. Savoir comment les protéger de la neige abondante contribue à assurer leur survie hivernale et leur longévité au printemps. Voici quelques conseils pour éviter les dommages causés par la neige aux arbres et arbustes :

  • Si nécessaire et si cela peut être fait en toute sécurité, dégagez la neige épaisse des branches pour éviter qu’elles ne cassent.
  • Installez des protections pour les troncs avant les chutes de neige afin d’empêcher les rongeurs de manger l’écorce sous la couche de neige.
  • Évitez d’entasser la neige aux pieds des arbres, arbustes et plantes lorsque vous la dégagez des allées et des entrées de garage.
  • Les animaux sauvages visitent plus souvent les arbres pendant les fortes chutes de neige. Les répulsifs peuvent aider à les protéger des dégâts causés par certains animaux.

 

Comment protéger les petits ou jeunes arbres de la neige

Ces arbres sont plus vulnérables aux fortes chutes de neige car leurs branches ne peuvent supporter autant de poids que celles d’un arbre plus grand ou mature. Pour les protéger en hiver, vous pouvez les envelopper dans de la toile de jute.

Enrouler et ficeler de la toile de jute autour des arbres les protège des vents secs de l’hiver, du poids de la neige, des brûlures du soleil et même des sels. De plus, la toile de jute empêchent les animaux de s’attaquer aux troncs. Il convient toutefois de la retirer après les dernières gelées de la saison.

 

Comment protéger les arbres récemment plantés

Tout comme les jeunes et petits arbres, ceux qui viennent d’être plantés ne sont pas aussi robustes que ceux dont les racines sont plus profondes et anciennes. Ils sont plus susceptibles de plier et casser sous le poids de la neige, de subir des dégâts dus au gel et de souffrir de brûlures dues au soleil.

Envelopper le tronc de l’arbre avec une protection en plastique ou un film opaque disponible en jardinerie protégera vos jeunes arbres des brûlures du soleil. Un voile d’hivernage ou un film anti-transpirant, recouvre les arbres d’une protection temporaire qui contribue à limiter la perte d’humidité. Tout comme la toile de jute, ce film protecteur doit être retiré après les dernières gelées hivernales.

 

S’occuper de ses arbres après une forte chute de neige

Bien qu’il existe différentes façons de protéger préventivement les arbres et arbustes des conditions hivernales, que leur arrive-t-il une fois la neige tombée ? Peuvent-ils se remettre naturellement d’importantes chutes de neige ?

Si les mesures appropriées sont prises après les premières neiges, vos arbres devraient survivre même si elles sont importantes. Commencez par évaluer les dégâts. Si seules de petites branches sont tombées sous le poids de la neige, votre arbre devrait se rétablir complètement. Si de plus grosses branches sont cassées, un élagage proprement exécuté permettra de le sauver.

Si les dégâts ne sont pas trop importants, vous devriez pouvoir faire la taille par vous-même. S’ils sont plus complexes ou dangereux, contactez les experts de Parisot Castaignet pour obtenir de l’aide et vous assurer que les choses soient faites dans les règles de l’art pour le bien de vos arbres.

 

Pourquoi s’occuper de ses arbres tout au long de l’année est important

La protection hivernale des arbres ne se limite pas à cette saison. Un entretien régulier, tout au long de l’année, permet de répondre de manière proactive à leurs besoins saisonniers. Prendre en compte ces besoins spécifiques à chaque saison contribue à leur vitalité en prévenant les maladies, en favorisant une croissance optimale et en minimisant les risques pour la sécurité.

 

Vous savez tout désormais sur la façon de protéger ses arbres des fortes chutes de neige en hiver. Si vous avez besoin de l’aide de professionnels, appelez-nous pour plus de renseignements au 06 88 46 42 87 ou envoyez-nous un message sur parisot.castaignet@gmail.com.

17 Oct 2025
comment hiverner son jardin

Comment m’occuper de mon jardin et de ma pelouse à l’automne ?

C’est la plus belle période de l’année ! Emmitouflés dans de confortables pulls, nous savourons l’air frais de l’automne. Et, bien sûr, nous admirons les feuilles aux couleurs de l’arc-en-ciel !

Saviez-vous que les arbres les perdent pour se préparer à l’hiver ? En effet, ça les aide à économiser l’eau et l’énergie. Tout comme les arbres se préparent pour la saison à venir, vous pouvez, vous aussi, commencer à préparer votre jardin pour l’hiver.

 

Comment « hiverner » un jardin étape par étape

Quels sont les avantages de préparer son jardin pour l’hiver ? Est-ce que ça vaut la peine d’y consacrer du temps ?

Absolument. Tout comme on peut préparer sa voiture et sa maison à l’hiver, vous devez faire de même pour votre jardin.

Plus vous anticipez dès maintenant, moins vous aurez de travail au printemps. De plus, si vos plantes abordent l’hiver stressées, leurs problèmes risquent simplement de s’aggraver. Alors, soyez proactifs ! Assurez-vous que vos arbres, arbustes et votre pelouse s’épanouissent dès le printemps.

 

Quand dois-je commencer à hiverner mon jardin ?

Lorsque vous voyez les feuilles des arbres changer et tomber, le moment est venu ! En général, octobre et début novembre sont une bonne période pour le faire. Si vous habitez vers le nord ou dans une région plus froide, vous pouvez même commencer plus tôt.

 

Comment exactement dois-je le préparer à l’hiver ?

1) Plantez quelque chose de nouveau. Oui, vous avez bien lu ! C’est le meilleur moment de l’année pour planter des arbres, des arbustes et des plantes vivaces. Avant tout autre chose donc, ajoutez quelques nouvelles plantes si vous le souhaitez.

 

2) Nettoyez le sol. Ratissez les feuilles avant de tondre la pelouse une dernière fois. Pour améliorer la santé de votre gazon, abaissez les lames au plus bas.

 

3) Inspectez les arbres. Soyez plus serein en ce qui concerne les dégâts éventuels sur vos arbres cet hiver en réglant les problèmes potentiels avant les tempêtes et autres intempéries. Cherchez les branches mortes ou mourantes, qui ont l’air faibles, qui pendent ou penchent. Si vous voyez quelque chose d’inquiétant, élaguez en prévention.

 

4) Arrosez et fertilisez. Une fois les feuilles tombées, arrosez les plantes et les arbres, en particulier les persistants, s’il n’a pas plu abondamment depuis longtemps. C’est aussi le bon moment pour fertiliser ! Vos arbres et votre pelouse en ont peut-être besoin. S’il y a un moment idéal pour le faire, c’est bien maintenant.

 

5) Ajoutez une couche de paillis. Déposez 5 à 7 centimètres de paillis organique à la base de vos plantes afin de les isoler. Si vous voulez que votre paillis conserve sa couleur plus longtemps, alors attendez que le sol gèle pour l’appliquer.

 

6) Faîtes barrage aux insectes. Vous avez des problèmes avec les pucerons, les mites ou les cochenilles ? Utilisez un badigeon à base de chaux et d’huile végétale ou huile blanche pour éliminer leurs larves. Avant de commencer, assurez-vous que la température est inférieure à 0 °C depuis au moins deux jours.

 

Vous savez tout désormais sur la manière d’hiverner son jardin et ses plantes. Si vous avez de l’aide de professionnels pour l’élagage de vos arbres, n’hésitez pas à nous appeler pour renseignements au 06 88 46 42 87 ou à nous envoyer un message sur parisot.castaignet@gmail.com.

22 Août 2025
élagage jardin été

Quel est le meilleur moment pour arroser ses plantes et arbustes en été ?

Faire le lit, promener le chien, préparer le petit-déjeuner, une ou toutes ces choses font probablement partie de votre routine matinale. Ce qui ne l’est peut-être pas, c’est l’arrosage de vos plantes et arbustes. Cette activité vous offre pourtant un moment de solitude et de zénitude dans votre matinée. Quel bonheur de se tenir sous vos arbres, d’écouter l’eau couler et de contempler le soleil matinal briller ! D’après les études, passer du temps au milieu de la nature réduit même le stress.

Pour résumer, arroser les plantes et les arbres le matin est aussi bénéfique à eux qu’à vous.

 

Quand faut-il arroser les plantes et arbustes lors des journées chaudes ?

Le matin est le meilleur moment pour arroser. Voyons pourquoi ainsi que les raisons d’éviter de le faire le soir.

 

Pourquoi le matin est le meilleur moment pour arroser

Nous savons qu’il est bon de boire un grand verre d’eau au lever le matin. Il en est de même pour les arbres et les plantes. Ils s’épanouissent grâce à un arrosage matinal car :

  • Ça leur fournit un apport d’eau fraîche pour supporter la chaleur de la journée.
  • Ça leur laisse le temps de sécher avant la tombée de la nuit, ce qui aide à prévenir les maladies fongiques.
  • L’eau a la possibilité de pénétrer dans les racines au lieu de s’évaporer sous l’effet de la chaleur.

 

Pourquoi arroser le soir est une mauvaise idée

Arroser en fin de journée n’est pas idéal pour les feuilles de vos plantes ni pour leur santé générale. Voici pourquoi.

Après un trempage nocturne, les feuilles peuvent rester humides un long moment car elles n’ont pas le soleil pour les sécher. De ce fait, les feuilles humides deviennent particulièrement vulnérables au développement fongique.

Évitez d’arroser trop tard, surtout si vous vivez dans un climat aux nuits humides. Cette association est particulièrement propice au développement de champignons.

 

Essayez de toujours arroser vos plantes le matin

Vous savez maintenant pourquoi il est important d’arroser vos plantes, arbustes et arbres le matin, surtout lors des chaudes journées d’été.

16 Mai 2025

Pourquoi mon arbre ne fait pas pousser de feuilles au printemps ?

Lorsque les arbres échangent leurs branches dénudées contre des tiges vertes et feuillues, il est clair que le printemps est arrivé !

Mais que se passe-t-il si vos arbres sont encore nus au printemps ? C’est une question que se posent parfois nos clients lorsque, par exemple, leurs pruniers ou leurs érables n’ont pas encore eu de nouvelles feuilles à la sortie d’un hiver exceptionnellement doux.

Il s’avère que ces arbres en particulier ne sont pas les seuls à souffrir d’un retard de croissance au printemps. Si votre chêne, votre orme ou votre cerisier ne produit pas de feuilles, ou si l’un de vos arbres préférés n’a pas encore fleuri, lisez cet article pour découvrir ce qu’il s’est passé et ce que vous pouvez faire.

 

Pourquoi votre arbre ne bourgeonne pas encore à la fin du printemps

Des maladies jusqu’aux déprimes hivernales, les arbres connaissent parfois des revers avant de vraiment se réveiller au printemps.

 

Pourquoi votre arbre d’ornement n’a pas bourgeonné

De manière générale, il faut savoir qu’ils sont particulièrement affectés par les journées anormalement chaudes suivies d’un gel soudain.

Parfois, ils accélèrent leur croissance pendant une période chaude de l’hiver, s’attendant à ce que les températures restent douces. Puis, ils perdent leur progression lorsque le temps redevient frais. Il est possible alors qu’ils reprennent leur croissance mais celle-ci pourrait être plus lente la seconde fois.

Pour les arbres ornementaux comme les pruniers ou les cerisiers, le problème pourrait donc être dû aux fluctuations météorologiques ou simplement à la fatigue. Comme les érables, les arbres ornementaux peuvent être amenés à germer trop tôt. Dans ce cas, ils présenteront des signes de gel et pourraient aussi ne pas fleurir à nouveau cette année. Ils pourraient également manquer de croissance simplement parce qu’ils ont eu une croissance particulièrement abondante l’année dernière. Vous devriez alors vous attendre à voir de nouvelles fleurs plutôt au printemps prochain.

 

Le cas particulier des chênes et des ormes

Les ormes et les chênes produisent leurs feuilles plus tard, une fois le froid passé. De ce fait, il n’est pas rare que ces arbres attendent la fin du printemps, voire le début de l’été, pour faire pousser leurs feuilles. S’ils semblent en bonne santé (nous revenons sur ce point un peu plus loin), laissez-leur un peu de temps !

 

Les symptômes de maladie

Le printemps et les maladies vont de pair. L’anthracnose est par exemple une maladie qui peut entraver la croissance des feuilles sur des arbres comme le frêne, l’érable, le chêne ou le sycomore.

Les arbres touchés par l’anthracnose peuvent donc perdre prématurément leur 1ère pousse de feuilles. S’il en reste, elles seront flétries, recroquevillées et de couleur brune. Une fois l’infection disparue et si l’arbre est encore en bonne santé, une 2ème pousse de feuilles devrait se produire.

 

Que faire lorsque votre arbre ne produit pas de feuilles au printemps

Vous avez de la chance ! Il existe souvent une solution simple à un problème comme celui-ci.

Voici quelques conseils pour aider vos arbres qui ont une floraison tardive :

1. Inspectez les bourgeons et les tiges. Si les bourgeons sont rebondis à l’extérieur et verts à l’intérieur, votre arbre est en bonne santé et devrait bientôt produire des feuilles ! Vérifiez sa santé en grattant l’une de ses branches. Les branches saines sont humides et vertes sous l’écorce.

2. Paillez-les pour les aider à récupérer de l’hiver. La bonne quantité de paillis garde les racines humides pendant que l’arbre reprend suffisamment de force pour faire pousser ses feuilles. Souvenez-vous de ne pas mettre le paillis directement contre le tronc et de limiter la couche à 5-7 cm.

3. Eau. Eau. Eau. Un arrosage approprié aide les arbres qui peuvent être stressés par des parasites ou des maladies.