Pourquoi mon arbre ne fait pas pousser de feuilles au printemps ?

Lorsque les arbres échangent leurs branches dénudées contre des tiges vertes et feuillues, il est clair que le printemps est arrivé !

Mais que se passe-t-il si vos arbres sont encore nus au printemps ? C’est une question que se posent parfois nos clients lorsque, par exemple, leurs pruniers ou leurs érables n’ont pas encore eu de nouvelles feuilles à la sortie d’un hiver exceptionnellement doux.

Il s’avère que ces arbres en particulier ne sont pas les seuls à souffrir d’un retard de croissance au printemps. Si votre chêne, votre orme ou votre cerisier ne produit pas de feuilles, ou si l’un de vos arbres préférés n’a pas encore fleuri, lisez cet article pour découvrir ce qu’il s’est passé et ce que vous pouvez faire.

 

Pourquoi votre arbre ne bourgeonne pas encore à la fin du printemps

Des maladies jusqu’aux déprimes hivernales, les arbres connaissent parfois des revers avant de vraiment se réveiller au printemps.

 

Pourquoi votre arbre d’ornement n’a pas bourgeonné

De manière générale, il faut savoir qu’ils sont particulièrement affectés par les journées anormalement chaudes suivies d’un gel soudain.

Parfois, ils accélèrent leur croissance pendant une période chaude de l’hiver, s’attendant à ce que les températures restent douces. Puis, ils perdent leur progression lorsque le temps redevient frais. Il est possible alors qu’ils reprennent leur croissance mais celle-ci pourrait être plus lente la seconde fois.

Pour les arbres ornementaux comme les pruniers ou les cerisiers, le problème pourrait donc être dû aux fluctuations météorologiques ou simplement à la fatigue. Comme les érables, les arbres ornementaux peuvent être amenés à germer trop tôt. Dans ce cas, ils présenteront des signes de gel et pourraient aussi ne pas fleurir à nouveau cette année. Ils pourraient également manquer de croissance simplement parce qu’ils ont eu une croissance particulièrement abondante l’année dernière. Vous devriez alors vous attendre à voir de nouvelles fleurs plutôt au printemps prochain.

 

Le cas particulier des chênes et des ormes

Les ormes et les chênes produisent leurs feuilles plus tard, une fois le froid passé. De ce fait, il n’est pas rare que ces arbres attendent la fin du printemps, voire le début de l’été, pour faire pousser leurs feuilles. S’ils semblent en bonne santé (nous revenons sur ce point un peu plus loin), laissez-leur un peu de temps !

 

Les symptômes de maladie

Le printemps et les maladies vont de pair. L’anthracnose est par exemple une maladie qui peut entraver la croissance des feuilles sur des arbres comme le frêne, l’érable, le chêne ou le sycomore.

Les arbres touchés par l’anthracnose peuvent donc perdre prématurément leur 1ère pousse de feuilles. S’il en reste, elles seront flétries, recroquevillées et de couleur brune. Une fois l’infection disparue et si l’arbre est encore en bonne santé, une 2ème pousse de feuilles devrait se produire.

 

Que faire lorsque votre arbre ne produit pas de feuilles au printemps

Vous avez de la chance ! Il existe souvent une solution simple à un problème comme celui-ci.

Voici quelques conseils pour aider vos arbres qui ont une floraison tardive :

1. Inspectez les bourgeons et les tiges. Si les bourgeons sont rebondis à l’extérieur et verts à l’intérieur, votre arbre est en bonne santé et devrait bientôt produire des feuilles ! Vérifiez sa santé en grattant l’une de ses branches. Les branches saines sont humides et vertes sous l’écorce.

2. Paillez-les pour les aider à récupérer de l’hiver. La bonne quantité de paillis garde les racines humides pendant que l’arbre reprend suffisamment de force pour faire pousser ses feuilles. Souvenez-vous de ne pas mettre le paillis directement contre le tronc et de limiter la couche à 5-7 cm.

3. Eau. Eau. Eau. Un arrosage approprié aide les arbres qui peuvent être stressés par des parasites ou des maladies.