Comment prendre soin de vos arbres en hiver

Protéger ses arbres contre les fortes chutes de neige

L’hiver peut être très rigoureux. Les températures négatives, la neige, le verglas et le vent glacial peuvent causer des dégâts parfois importants. Vos arbres ne font pas exception.

Les arbres sont des plantes vivantes et, selon leur état de santé et le niveau de préparation à l’hiver qui leur a été apporté, ils peuvent succomber aux difficultés de la saison.

Il est important de les protéger dans les régions souvent et fortement enneigées, où les conditions hivernales peuvent être très dures, afin de garantir leur survie et leur croissance au printemps.

 

Conseils pour protéger les arbres et arbustes des fortes chutes de neige

Les fortes chutes de neige peuvent créer des conditions dangereuses pour les arbres. Savoir comment les protéger de la neige abondante contribue à assurer leur survie hivernale et leur longévité au printemps. Voici quelques conseils pour éviter les dommages causés par la neige aux arbres et arbustes :

  • Si nécessaire et si cela peut être fait en toute sécurité, dégagez la neige épaisse des branches pour éviter qu’elles ne cassent.
  • Installez des protections pour les troncs avant les chutes de neige afin d’empêcher les rongeurs de manger l’écorce sous la couche de neige.
  • Évitez d’entasser la neige aux pieds des arbres, arbustes et plantes lorsque vous la dégagez des allées et des entrées de garage.
  • Les animaux sauvages visitent plus souvent les arbres pendant les fortes chutes de neige. Les répulsifs peuvent aider à les protéger des dégâts causés par certains animaux.

 

Comment protéger les petits ou jeunes arbres de la neige

Ces arbres sont plus vulnérables aux fortes chutes de neige car leurs branches ne peuvent supporter autant de poids que celles d’un arbre plus grand ou mature. Pour les protéger en hiver, vous pouvez les envelopper dans de la toile de jute.

Enrouler et ficeler de la toile de jute autour des arbres les protège des vents secs de l’hiver, du poids de la neige, des brûlures du soleil et même des sels. De plus, la toile de jute empêchent les animaux de s’attaquer aux troncs. Il convient toutefois de la retirer après les dernières gelées de la saison.

 

Comment protéger les arbres récemment plantés

Tout comme les jeunes et petits arbres, ceux qui viennent d’être plantés ne sont pas aussi robustes que ceux dont les racines sont plus profondes et anciennes. Ils sont plus susceptibles de plier et casser sous le poids de la neige, de subir des dégâts dus au gel et de souffrir de brûlures dues au soleil.

Envelopper le tronc de l’arbre avec une protection en plastique ou un film opaque disponible en jardinerie protégera vos jeunes arbres des brûlures du soleil. Un voile d’hivernage ou un film anti-transpirant, recouvre les arbres d’une protection temporaire qui contribue à limiter la perte d’humidité. Tout comme la toile de jute, ce film protecteur doit être retiré après les dernières gelées hivernales.

 

S’occuper de ses arbres après une forte chute de neige

Bien qu’il existe différentes façons de protéger préventivement les arbres et arbustes des conditions hivernales, que leur arrive-t-il une fois la neige tombée ? Peuvent-ils se remettre naturellement d’importantes chutes de neige ?

Si les mesures appropriées sont prises après les premières neiges, vos arbres devraient survivre même si elles sont importantes. Commencez par évaluer les dégâts. Si seules de petites branches sont tombées sous le poids de la neige, votre arbre devrait se rétablir complètement. Si de plus grosses branches sont cassées, un élagage proprement exécuté permettra de le sauver.

Si les dégâts ne sont pas trop importants, vous devriez pouvoir faire la taille par vous-même. S’ils sont plus complexes ou dangereux, contactez les experts de Parisot Castaignet pour obtenir de l’aide et vous assurer que les choses soient faites dans les règles de l’art pour le bien de vos arbres.

 

Pourquoi s’occuper de ses arbres tout au long de l’année est important

La protection hivernale des arbres ne se limite pas à cette saison. Un entretien régulier, tout au long de l’année, permet de répondre de manière proactive à leurs besoins saisonniers. Prendre en compte ces besoins spécifiques à chaque saison contribue à leur vitalité en prévenant les maladies, en favorisant une croissance optimale et en minimisant les risques pour la sécurité.

 

Vous savez tout désormais sur la façon de protéger ses arbres des fortes chutes de neige en hiver. Si vous avez besoin de l’aide de professionnels, appelez-nous pour plus de renseignements au 06 88 46 42 87 ou envoyez-nous un message sur parisot.castaignet@gmail.com.