C’est la plus belle période de l’année ! Emmitouflés dans de confortables pulls, nous savourons l’air frais de l’automne. Et, bien sûr, nous admirons les feuilles aux couleurs de l’arc-en-ciel !
Saviez-vous que les arbres les perdent pour se préparer à l’hiver ? En effet, ça les aide à économiser l’eau et l’énergie. Tout comme les arbres se préparent pour la saison à venir, vous pouvez, vous aussi, commencer à préparer votre jardin pour l’hiver.
Comment « hiverner » un jardin étape par étape
Quels sont les avantages de préparer son jardin pour l’hiver ? Est-ce que ça vaut la peine d’y consacrer du temps ?
Absolument. Tout comme on peut préparer sa voiture et sa maison à l’hiver, vous devez faire de même pour votre jardin.
Plus vous anticipez dès maintenant, moins vous aurez de travail au printemps. De plus, si vos plantes abordent l’hiver stressées, leurs problèmes risquent simplement de s’aggraver. Alors, soyez proactifs ! Assurez-vous que vos arbres, arbustes et votre pelouse s’épanouissent dès le printemps.
Quand dois-je commencer à hiverner mon jardin ?
Lorsque vous voyez les feuilles des arbres changer et tomber, le moment est venu ! En général, octobre et début novembre sont une bonne période pour le faire. Si vous habitez vers le nord ou dans une région plus froide, vous pouvez même commencer plus tôt.
Comment exactement dois-je le préparer à l’hiver ?
1) Plantez quelque chose de nouveau. Oui, vous avez bien lu ! C’est le meilleur moment de l’année pour planter des arbres, des arbustes et des plantes vivaces. Avant tout autre chose donc, ajoutez quelques nouvelles plantes si vous le souhaitez.
2) Nettoyez le sol. Ratissez les feuilles avant de tondre la pelouse une dernière fois. Pour améliorer la santé de votre gazon, abaissez les lames au plus bas.
3) Inspectez les arbres. Soyez plus serein en ce qui concerne les dégâts éventuels sur vos arbres cet hiver en réglant les problèmes potentiels avant les tempêtes et autres intempéries. Cherchez les branches mortes ou mourantes, qui ont l’air faibles, qui pendent ou penchent. Si vous voyez quelque chose d’inquiétant, élaguez en prévention.
4) Arrosez et fertilisez. Une fois les feuilles tombées, arrosez les plantes et les arbres, en particulier les persistants, s’il n’a pas plu abondamment depuis longtemps. C’est aussi le bon moment pour fertiliser ! Vos arbres et votre pelouse en ont peut-être besoin. S’il y a un moment idéal pour le faire, c’est bien maintenant.
5) Ajoutez une couche de paillis. Déposez 5 à 7 centimètres de paillis organique à la base de vos plantes afin de les isoler. Si vous voulez que votre paillis conserve sa couleur plus longtemps, alors attendez que le sol gèle pour l’appliquer.
6) Faîtes barrage aux insectes. Vous avez des problèmes avec les pucerons, les mites ou les cochenilles ? Utilisez un badigeon à base de chaux et d’huile végétale ou huile blanche pour éliminer leurs larves. Avant de commencer, assurez-vous que la température est inférieure à 0 °C depuis au moins deux jours.
Vous savez tout désormais sur la manière d’hiverner son jardin et ses plantes. Si vous avez de l’aide de professionnels pour l’élagage de vos arbres, n’hésitez pas à nous appeler pour renseignements au 06 88 46 42 87 ou à nous envoyer un message sur parisot.castaignet@gmail.com.