Contrairement à une idée reçue, l’inspection des arbres en hiver est tout aussi cruciale que pendant les autres saisons. La meilleure visibilité due à l’absence de feuilles et le risque accru de dégâts causés par les fortes précipitations rendent les contrôles hivernaux indispensables pour leur bonne santé.

 

Dois-je vraiment contrôler mes arbres en hiver ?

L’inspection des arbres qui ont perdu leur feuillage peut révéler des dommages structurels potentiellement dangereux qui pouvaient être dissimulés jusque là, comme le bois en décomposition, les fissures, les branches fragiles ou codominantes. Un sol gelé est de plus suffisamment ferme pour faciliter en cas de besoin l’accès des engins sans trop endommager la pelouse et le sol. Attention toutefois à ne pas abîmer inutilement le gazon.

Comme les risques de maladies et d’infections sont moins nombreux par temps froid, c’est aussi le moment idéal pour la taille et l’élagage.

 

Les arboristes élagueurs peuvent-ils travailler par temps froid ?

Les connaissances et l’expérience des professionnels couvrent sans problèmes les quatre saisons. Si vous faites appel à votre arboriste élagueur local pour l’entretien de vos arbres pendant la saison froide, voici quelques inspections qu’il pourra effectuer pour vous :

  • Dégâts structurels : défauts d’écorce, déséquilibre du poids, branches mortes ou pendantes.
  • Problèmes de tronc ou de racines : profondeur du collet, racines annelées, inclinaisons récentes et soulèvement du plateau racinaire.
  • Dommages causés par le gel et la neige : fissures de gel, brûlures dues au soleil, dégâts dus au sel.
  • Risques en hauteur et dangers sur la propriété : allées, aires de jeux et lignes électriques.

 

L’hiver est-il une bonne période pour tailler et élaguer les arbres ?

L’élagage hivernal est le moment idéal pour alléger la cime de vos arbres en cas de fortes tempêtes ou de chutes de neige. Taillez les branches susceptibles de se rompre et envisagez un haubanage ou un étaiement si nécessaire.

Les professionnels certifiés utilisent des câbles et des tirants pour renforcer les arbres fragiles. Les câbles, placés de la bonne façon entre les branches, répartissent plus uniformément le poids, tandis que les tirants les solidarisent. Bien que l’étaiement et le haubanage soient des méthodes efficaces, ils n’éliminent pas totalement les risques de chute.

Une combinaison d’élagage et de haubanage peut contribuer à alléger le poids d’un arbre pendant l’hiver.

 

A quel moment faire appel à des professionnels

Lorsque les arbres sont affectés par d’importantes chutes de neige, le gel ou d’autres intempéries hivernales, ils peuvent créer des situations dangereuses. Si vous remarquez de nouvelles fissures, un arbre qui se met à pencher, de grosses branches qui pendent ou qui surplombent des infrastructures critiques, contactez un élagueur. Appelez-nous au 06 88 46 42 87 ou envoyez-nous un message sur parisot.castaignet@gmail.com.