Quand il s’agit de choisir des arbres et arbustes pour votre jardin, la décision va souvent revenir à décider de planter soit des arbres à feuilles caduques, soit des persistants. Comme vous le savez, la principale différence est que les arbres caduques se débarrassent de ce dont ils n’ont pas besoin, en l’occurrence de leurs feuilles en automne, tandis que les persistants les remplacent continuellement tout au long de l’année et demeurent ainsi tout le temps verts.

Bien sûr, pour n’importe quel arbre, dans un monde idéal il ferait toujours beau et ensoleillé et il y aurait beaucoup d’humidité dans l’air. De cette manière, les feuilles pourraient collecter beaucoup de lumière sans perdre d’eau et elles n’auraient pas besoin de survivre à l’hiver. Etant donné que ces conditions ne sont réunies qu’aux tropiques, les arbres ont dû évoluer et adopter des méthodes ingénieuses dans le reste du monde.

 

Déterminer ses envies et ses objectifs

Il est important de bien considérer vos intentions lorsque vous choisissez entre des arbres caduques et des persistants. Si par exemple vous souhaitez cacher la vue avec une haie privative, partir sur des arbustes caduques vous laissera exposé à certains moments de l’année. Si vous recherchez de beaux feuillages d’automne, les arbres persistants vous décevront.

Les arbres et arbustes à feuilles caduques font pousser de grandes feuilles qui changent de couleur au fil de l’année, en particulier l’automne, et ensuite tombent et entrent en dormance pour l’hiver pour conserver leur eau et ainsi survivre.

Les arbres persistants se sont adaptés de telle manière à ce qu’ils ne doivent plus faire tomber leurs feuilles pour conserver leur eau à certains moments de l’année. Ils possèdent des feuilles de taille plus modeste et les gardent sur le long terme, bien qu’ils aient quand même besoin de renouvellement, de la même manière que nous avons en tant qu’êtres humains de renouveler continuellement nos cellules de peau.

Souvent, les gens pensent que seuls les conifères tels que les pins, les cyprès ou les sapins constituent les arbres persistants. Toutefois, il y en a plein d’autres qui n’ont rien à voir avec eux comme le hêtre, le buis, certains chênes, le mimosa…

 

Avantages et inconvénients

Comme pour n’importe quelle décision, il y a des avantages et des inconvénients pour chaque type de feuillage. Si vous aimez que votre pelouse soit parfaite, soit vous devrez ramasser des brouettes entières de feuilles à chaque automne, soit vous pourrez vous contenter de passer le râteau une fois de temps en temps au fil de l’année selon l’arbre choisi.

Il est également important de considérer que les arbres caduques sont nus en hiver et que non seulement ils ajoutent au look hivernal mais ils vous apportent aussi plus de lumière lors des courtes journées. Il faut aussi savoir que la plupart des arbres fruitiers ainsi que ceux qui possèdent un feuillage particulièrement intense ont tendance à être persistants comme les pruniers ou les cerisiers. Par conséquent, ils valent bien quelques efforts pour déblayer leurs feuilles mortes.

Nous espérons que cet article vous aura aiguillé dans votre choix de l’arbre idéal pour votre jardin !