Après un long hiver avec des branches dépourvues de feuilles, les tons vifs et colorés des fleurs et des arbres sont le signal bienvenu de l’arrivée de la nouvelle saison.

Au milieu de cette scène printanière saisissante, vous voulez toutefois vous assurer que vos arbres aient une structure saine.

Savoir quand les tailler les maintient en bonne santé sur le long terme et les place dans une meilleure position pour une saison de croissance robuste.

Dans cet article, nous répondons à vos questions les plus fréquentes sur la période idéale pour tailler ou élaguer vos arbres.

 

Quel est le meilleur moment pour tailler ses arbres ?

Il est préférable de tailler ou d’élaguer les arbres entre la fin de l’automne et le début du printemps. En général, la fenêtre idéale se situe après la chute des feuilles et avant l’apparition des fleurs.

N’hésitez pas à nous demander conseil en cas de doute avant l’émergence du printemps. Généralement, la fréquence d’élagage d’un arbre est de 3 à 5 ans, mais l’espèce, la taille et la santé détermineront son cycle optimal.

 

Pourquoi la fin de l’automne au début du printemps est-elle préférable pour l’élagage des arbres ?

Les arbres arrêtent leur croissance à partir de l’automne et entrent en état de dormance pendant l’hiver. Cette inactivité, associée à la baisse des températures, crée des conditions de taille idéales pour les raisons suivantes :

  • Sans croissance active, la taille hivernale provoque moins de stress sur l’arbre. Les blessures guériront mieux et la croissance printanière sera plus robuste.
  • Les insectes ravageurs et les maladies sont moins présents pendant la saison de dormance et sont donc moins susceptibles de profiter des coupes fraîchement taillées.
  • L’absence de feuilles permet aux élagueurs d’évaluer et d’accéder plus facilement aux branches.

 

Au final, la taille et l’élagage des arbres pendant la saison de dormance favorise leur santé et leur croissance future.

Si vous estimez que vos arbres auraient besoin d’être taillé ou élagué ou que vous vous posez la question, contactez un élagueur certifié comme Parisot Castaignet pour faire un diagnostic et vous assurer que le travail soit fait dans les règles de l’art (si nécessaire).