Nous voilà au milieu du mois d’Avril, le printemps a commencé depuis quelques semaines maintenant même si le temps continue de nous jouer des tours. Chez Parisot Castaignet, nous adorons cette période de l’année car c’est le moment idéal pour redonner vie à son jardin, notamment en élaguant ses arbres et en taillant ses haies/arbustes. Pourquoi le printemps est-il le meilleur moment pour l’élagage ? Nous vous proposons d’y répondre dans cet article.

 

Pourquoi attendre le printemps pour élaguer ?

Une des raisons d’attendre le printemps pour élaguer ses arbres est de réparer les dégâts de l’hiver. Le vent, les intempéries, le gel ont tendance à casser les branches les moins solides. Laisser ces branches dans vos arbres peut être dangereux pour vous et n’importe qui autour. Pour éviter qu’elles ne tombent toutes seules, le printemps est le bon moment pour les enlever.

Il y a une autre raison importante de penser à l’élagage le printemps venu. Durant cette saison, la plupart des espèces d’arbres entre dans une période de croissance rapide. Le printemps est le temps du renouveau et de la vie. Les jeunes arbres poussent très vite et les adultes connaissent également un boost de croissance, ce qui les rend plus résistants que jamais face à une coupe.

En élaguant au printemps, vous pouvez tirer parti du meilleur système immunitaire de vos arbres. C’est la période rêvée pour se débarrasser des branches mortes ou malades mais également pour réaliser des coupes plus franches comme modifier leur forme ou réduire leur taille par exemple.

 

A quels arbres il ne faut pas toucher ?

Comme pour toute chose, il y a cependant des exceptions à la règle. L’élagage au printemps n’est pas forcément une bonne idée pour toutes les espèces d’arbres, par exemple pour l’orme, le frêne ou encore le chêne. Ces espèces d’arbres sont sujettes à certaines maladies uniques, véhiculés par les insectes. Les coupes fraiches faites dans les arbres au printemps ont plus de risques d’attirer ces insectes, ce qui veut dire que l’élagage important de ce types d’arbres est davantage recommandé à la fin de l’été, en automne voir en hiver.

Le bouleau et l’érable peuvent être élagués au printemps mais attendez-vous à ce qu’ils fassent couler pas mal de sève claire. La bonne nouvelle est que cette perte de sève ne leur cause aucun mal. Si vous voulez toutefois l’éviter, nous vous recommandons d’attendre un peu plus tard dans la saison quand ils ont toutes leurs feuilles.

 

L’importance vitale d’un élagage respectueux

Evidemment, bien que les arbres soient à leur meilleure forme durant le printemps, vous devez tout de même faire très attention en les élaguant. Peu importe le moment dans l’année, il y a certaines règles strictes à respecter pour élaguer correctement un arbre. Un mauvais élagage peut causer des dommages irréversibles voir même tuer l’arbre. Beaucoup de personnes ont tenté de s’en occuper elles-mêmes et ont au final perdu de magnifiques spécimens.

 

Nous recommandons de faire appel à des professionnels pour tous vos besoins en matière d’élagage. L’équipe de Parisot Castaignet est parfaitement qualifiée et expérimentée pour ce genre de travail. Nous nous occuperons d’enlever toutes les branches mortes ou malades de vos arbres et arrangeront leur forme tout en préservant leur bonne santé. Le printemps est l’une des saisons où nous avons le plus de travail à réaliser donc n’hésitez pas à nous appeler dès maintenant pour réserver un rendez-vous dans les semaines qui viennent !