Beaucoup de signes indiquant que vos arbres ne sont pas en bonne santé sont évidents. S’il gît sur le sol, les racines en l’air, c’est manifestement que quelque chose ne va pas. Cela dit, il existe un certain nombre d’autres indicateurs un peu plus subtils qui peuvent affecter la santé d’un arbre et auxquels vous pouvez remédier. Sachez simplement que dans le cas des arbres, un âge avancé n’est pas un problème. Au contraire, en général plus il est vieux, plus il est fort avec des racines bien ancrées. Un arbre ne peut pas mourir de vieillesse. Il s’agit forcément d’un facteur extérieur comme l’un de ceux que nous listons ci-dessous.
De mauvais soins
L’intervention humaine extérieure provoque davantage la mort des arbres que n’importe quelle autre cause naturelle. Si vous n’êtes pas correctement équipé pour élaguer ou prendre soin de vos arbres, vous pourriez malheureusement lui faire plus de mal que de bien. C’est pourquoi les élagueurs professionnels sont si importants, même pour les petits travaux.
Les insectes et maladies
Certaines maladies virulentes sont connues pour avoir la capacité de décimer des forêts entières. De plus, les arbres sont régulièrement à la merci d’invasions d’insectes dangereux pour eux. Récemment, une épidémie est survenue dans la région de Nelson en Nouvelle-Zélande attaquant les Faux-poivrier odorants et les tuant tous peu à peu. Il s’agissait en fait de la présence d’un insecte nommé psylle qui s’attaquait exclusivement à ce type d’arbres. Vos arbres n’ont donc peut-être pas le même risque de maladies/d’insectes que ceux de vos voisins donc il est important de bien faire attention à ce qui peut affecter les vôtres.
Les désherbants et autres produits
Certains traitements que vous utilisez dans votre jardin pour tuer les mauvaises herbes peuvent malencontreusement faire du mal à vos arbres. Cela pourra vous paraître évident mais quand vous utilisez ce genre de produits, essayez de ne pas en mettre trop près des arbres et de faire attention au vent qui peut le disséminer un peu partout.
L’environnement
Parfois, les éléments extérieurs peuvent s’y mettre aussi comme par exemple la sécheresse ou au contraire les inondations. Certains arbres, bien sûr, grandissent très bien dans un environnement soit très sec ou soit très humide mais il est important de savoir exactement quel type d’environnement est bon pour VOS arbres, au cas où vous auriez besoin de les déplacer.
Si vous avez besoin de conseils plus spécifiques à votre situation, n’hésitez pas à nous contacter. Passez-nous un coup de fil et nous ferons le maximum pour nous assurer que vos arbres demeurent en bonne santé.