L’air frais et les paysages merveilleux de l’hiver apportent leur touche de blanc scintillant à la saison la plus froide de l’année. L’hiver est un changement radical après toutes les couleurs éclatantes de l’automne. Il signale son arrivée dès lors que les arbres commencent à perdre leurs feuilles et entrent en dormance.
Bien sûr, cette saison vous donne envie de vous blottir à l’intérieur avec une couverture douillette à côté de votre cheminée, mais tout comme vous vous préparez pour la saison en troquant vos shorts et t-shirts contre des pantalons, des manteaux, des bonnets et des gants, vous devez préparer votre jardin à affronter l’hiver.
Pour savoir comment le faire correctement, suivez notre checklist de conseils d’entretien des arbres en hiver.
Tailler et élaguer les arbres
L’élagage hivernal est une tâche d’entretien annuelle qui est importante pour la santé générale de vos arbres et arbustes. Puisque la croissance de vos arbres ralentit et que les feuilles ne gênent plus durant l’hiver, la visibilité sur les branches s’améliore. Ça signifie que les élagueurs peuvent plus facilement améliorer la structure des branches pour orienter leur croissance future. Ça facilite également la précision de la taille pour une forme et un rendu optimaux.
L’élagage des arbres dormants est un excellent moyen de se débarrasser des branches dont vous n’avez pas besoin : celles qui sont mortes, malades ou cassées. La résistance globale de votre arbre augmente, de sorte que lorsque la neige et la glace s’accumulent, il y a moins de chance que les branches craquent. Ça aide à prévenir les chutes accidentelles de branches et améliore la sécurité autour des arbres de votre jardin.
Inspecter les arbres et les arbustes
L’étape suivante la plus importante dans l’entretien des arbres en hiver est l’inspection. Vous devez garder un œil sur les problèmes qui peuvent survenir pendant ces mois les plus froids.
Dégâts causés par la neige et la glace
Lorsque la neige tombe, chaque flocon semble léger. Mais quand ces flocons s’accumulent, la charge devient lourde.
Pensez à vérifier vos arbres à la recherche de tous dégâts causés par l’accumulation de neige. Inspectez-les de haut en bas afin de vous assurer qu’il n’y ait pas de branches cassées, de trous dans le tronc, de fissures ou encore de moisissure.
Insectes et maladies des arbres
Vous pouvez également vérifier vos arbres pour les problèmes d’insectes et les maladies. Certains insectes et maladies peuvent se propager rapidement, donc si vous remarquez des signes de détérioration, de décoloration ou de pourriture sur vos arbres, contactez-nous. Un traitement en vue du printemps pourrait aider à sauver votre arbre en cas d’infestation.
Fertiliser les arbres et arbustes
La terre peut geler en hiver, mais cela ne signifie pas que vous devez oublier votre sol et les nutriments qui s’y trouvent car ils sont très importants pour vos arbres et arbustes. L’entretien du sol occupe une place déterminante dans l’entretien de vos arbres en période hivernale.
Les arbres peuvent perdre des éléments nutritifs tout au long de l’année. Et malheureusement, les sols de nos villes ou de nos campagnes n’aident pas; ils ne sont pas aussi nutritifs ou pleins de matière organique que le sol de la forêt.
Une application d’engrais à libération lente peut remplacer ces nutriments et améliorer la résistance de vos arbres aux insectes, aux maladies et aux intempéries hivernales.
Protéger les arbres et les arbustes
Certains de vos arbres peuvent avoir besoin d’une petite protection supplémentaire avant l’arrivée de l’hiver. Les jeunes arbres et les arbres à écorce mince en particulier peuvent bénéficier d’une enveloppe de toile de jute ou d’une protection de tronc en plastique à sa base.
Cette enveloppe empêche également l’insolation, c’est-à-dire lorsque l’écorce de l’arbre est endommagée quand la chaleur du soleil est suivie de températures froides soudaines après le coucher du soleil. Ça peut également avoir un impact sur les aiguilles persistantes car elles absorbent la lumière du soleil, puis se dessèchent et brunissent instantanément lorsque le soleil et la chaleur disparaissent rapidement.
Enlever la neige des branches des arbres
Lorsque vous voyez des arbres plier sous la neige ou des branches lourdes de neige, votre premier réflexe pourrait être de les secouer pour la faire tomber.
La meilleure chose à faire, cependant, est de laisser fondre la neige et de donner à la branche une chance de se rétablir d’elle-même. C’est particulièrement vrai avec la glace ; n’essayez jamais de l’enlever vous-même ou vous pourriez aggraver les dégâts.
Mais si la chute de neige vient de se terminer et que celle-ci est légère, vous pouvez utiliser un balai doux pour la retirer doucement de vos arbres persistants en la « balayant » vers le haut.
Appliquer de l’huile de dormance
Tout comme nous avons tendance à rester à l’intérieur pendant l’hiver, les insectes aiment trouver des endroits où ils peuvent s’abriter et se nourrir, et les arbres offrent d’excellentes options.
Bien que vous puissiez penser qu’ils ne causeront pas de problèmes, dès l’arrivée du printemps, ils seront occupés à se régaler de votre arbre et à se multiplier.
Appliquer de l’huile de dormance sur vos arbres en hiver étouffera les parasites hivernants et préviendra ces problèmes.