Alors que l’élagage des arbres est le plus souvent associé à l’hiver, l’été est aussi un bon moment pour leur donner leur plus belle forme. Tirez parti du soleil et des longs jours estivaux pour amincir les branches et les feuillages de vos arbres en cette période de l’année. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider dans l’élagage de vos arbres et arbustes cet été :
- Contrôlez la taille de vos arbres et maintenez-les à une hauteur acceptable en vous débarrassant des vieilles branches et de celles qui ont trop grandi.
- Coupez les branches mortes, malades ou endommagées dès que vous en voyez. Cela empêchera la prolifération des maladies à d’autres parties de l’arbre. Plus important encore, elles peuvent représenter un danger de sécurité si elles finissent par tomber toutes seules. Les élaguer vous apportera plus de tranquillité d’esprit.
- Utilisez de bons outils (scies et sécateurs) si vous essayez de tailler vous-même vos arbres. Cela empêchera l’écorche de s’arracher jusqu’au tronc.
- Allégez le poids qui pèse sur les grosses branches et qui les font plier plus qu’il ne faut.
- Taillez vos arbres pour diriger leur croissance. Si leur envergure fait de l’ombre à des plantes qui ont besoin de la lumière du soleil, élaguez-les pour qu’ils poussent dans le bon sens.
- L’élagage peut également être effectué pour augmenter l’espace entre plusieurs arbres.
- L’élagage correctif sert à se débarrasser de branches qui croisent ou touchent d’autres branches ou qui ont poussé vers l’intérieur de l’arbre rivalisant avec d’autres branches.
- Pour stopper la propagation de maladies lors de la taille, trempez vos outils dans un mélange fait d’1 dose d’eau de javel pour 9 doses d’eau.
- Si vous avez besoin de retirer plus de la moitié du feuillage d’une branche, vous devriez à la place vous débarrasser complètement de cette branche.
- Apprenez à connaitre vos arbres et quel volume de taille ils peuvent tolérer. Les plantes ligneuses (arbres, arbustes, cactus…) peuvent accepter la perte d’environ 1 quart de leur masse chaque année. Les arbres plus vieux sont davantage sensibles car ils perdent leur faculté de soigner les coupes et de se protéger contre les maladies et infections. Soyez attentif également à la quantité de branches dont l’arbre a besoin pour faire repousser des feuilles et ainsi se nourrir. En supprimer de trop reviendrait à l’affamer.
L’élagage de vos arbres peut améliorer l’apparence et la santé de votre jardin si vous savez comment vous y prendre correctement. Certaines personnes préfèrent s’en occuper elles-mêmes et faire confiance à leurs capacités. Cela dit, il faut du temps pour maitriser le processus et s’assurer que la santé des arbres n’en est pas affectée. D’une simple taille de branches à l’élagage d’arbres complets, Parisot Castaignet est là pour vous guider et vous aider à obtenir un jardin sain et attractif.